Orientation éditoriale
Historiquement la constitution du comité éditorial du rendez-vous des speakers s’est faite par affinités, aussi bien dans sa première constitution que par la suite lorsque nous avons intégré de nouvelles personnes. L’objectif initial étant de se retrouver entre amis pour construire les contenus et formats que nous aimerions voir et entendre et ensuite les proposer aux communautés de façon entièrement bénévole et gratuite.
Nous ne visons pas la composition d’un groupe complètement diversifié et représentatif de l’ensemble des communautés du monde de l’IT. Néanmoins notre objectif principal du point de vue de cette composition est d’être bienveillant vis à vis de ces mêmes communautés.
Choix éditoriaux et sélection des speakers
Dès le début, nous avons décidé de ne pas faire de CFP (call for proposals) pour diverses raisons:
La principale de ces raisons est pour nous d’avoir l’opportunité de faire intervenir des personnes sur des sujets pour lesquels nous avons une appétence particulière et que nous n’aurions pas vu forcément lors d’autres événements, ou que nous estimons intéressants pour le reste de la communauté.
La seconde raison est que nous souhaitons pouvoir expérimenter divers formats (talks, tables rondes, interviews, hand-on, cours, …)
Cela signifie que les choix éditoriaux (donc sourcing des speakers et choix des sujets) sont initialement faits par le comité éditorial.
👋, si vous n’êtes pas en résonance avec ce mode de sélection, nous rappelons que cet événement est totalement gratuit et bénévole, donc rien ne vous oblige à nous suivre.
Proposer un sujet au Rendez-cous des speakers
Si vous avez un sujet qui vous tient à coeur, n’hésitez pas nous contacter sur Twitter pour nous en parler (que vous soyez débutant ou non) et si votre histoire nous plaît nous vous retiendrons. Dans le cas contraire nous vous expliquerons pourquoi vous n’avez pas été retenu, en essayant de rester le plus objectifs possible, mais gardez à l’esprit que nous construisons notre contenu éditorial en fonctions de nos appétences.
Un ou deux conseils pour retenir notre attention
Avant de nous proposer un sujet, demandez vous s’il est original (aussi bien dans son thème que dans la façon de le traiter) et quel peut-être l’apport pour les personnes qui vont vous écouter et aussi quel est le public ciblé.
Ce document est la 1ère version de notre charte éditoriale. Vous pouvez réagir en créant une issue par ici https://github.com/RdvSpeakers/rdv-speakers/issues